Un cirque, deux cirques

Ce matin à l’aube, le soleil laissait apparaître un étrange faisceau de lumière sur Flagey. Dans la pénombre, se distinguait un grand chapiteau entouré de nombreuses caravanes. Pas de doutes, Bouglione a dressé son camp pour quelques semaines en face du Paquebot, l’ancienne Maison de la Radio.

Loin d’ici, je découvrais le plus célèbre cirque khmer installé à Battambang.

C’est la deuxième plus grande ville du Cambodge avec 250.000 habitants et reste un point de passage obligé pour le voyageur qui veut relier Phnom Penh à Siem Reap ou passer en Thaïlande. Difficile d’imaginer tout un univers circassien dans cette région d’Asie. Sur des dizaines de kilomètres, les champs de riz, de fruits ou de légumes partagent le paysage avec d’immenses temples bouddhistes.

Quand soudain, le Phare…

Phare Ponleu Selpak

Le PPSA signifie « La Lumière des Arts ». Depuis 1994, cette association forme des jeunes et des adultes aux arts de la scène, et ne cache pas son rôle éducatif; sa mission est d’offrir un environnement créatif et porteur d’avenir (…) avec un accès à une éducation formelle, une formation artistique et un soutien social de qualité (sic).

Magnifique challenge !

J’ai tout suite été séduit par l’idée, et je voulais voir cela de mes propres yeux. Après une balade de quelques kilomètres en dehors de la ville, nous devions quitter la route principale via ce qui semblait être une petite ruelle peu sûre. Au bout de 5 minutes de marche, nous découvrions une belle entrée en bois et un énorme jardin, avec d’un côté la salle de répétition et de l’autre le petit magasin et la caisse.

On s’active, le chapiteau se remplit vite. Le spectacle est introduit en khmer, en anglais et en français. Il s’agit de Cabaret, une magnifique mise en scène mêlant la jonglerie, la bouffonnerie de deux clowns et de nombreux numéros d’équilibres très impressionnants. Le fond sonore est animé par trois musiciens qui nous font vibrer en direct pendant tout le spectacle.

Je vous offre le final (filmé verticalement, pas frapper!)

Quelle énergie, quelle prouesse !

Aujourd’hui, plus de 1.000 étudiants sont formés chaque année dans ce méga centre artistique et culturel. Vous trouverez tous les détails des spectacles et des formations ici: http://phareps.org

Je vous recommande d’y passer si vous avez l’occasion de visiter l’Asie du Sud-Est. C’est inoubliable.

Cirque de Battambang, Cambodge
Cirque de Battambang, Cambodge

 

Laisser un commentaire