Connected Walls, pour éviter les divisions

Connected Walls

Alors que le nouveau président Trump ravive les tensions en prônant l’extension du mur de séparation entre les Etats-Unis et le Mexique, d’autres tentent avec leur petit moyen d’expliquer et faire comprendre que ces murs n’ont rien de bon et ne font que renforcer des stéréotypes malsains.

« Ces structures en béton servent à alimenter le racisme en rendant quasi impossible tout contact en dehors de votre propre communauté. Ces structures créent deux côtés, et exigent de vous que vous en choisissiez un » (« Walls – Travels along the barricades », 2012 de Marcello di Cintio)*.

Connaissez-vous le projet ConnectedWalls.com ?

Il s’agit d’un documentaire web interactif qui explore la vie des communautés séparées par un mur, partout dans le monde. 3 régions sont choisies pour expliquer ces divisions:

  • La frontière Etats-Unis/Mexique
  • Le mur entre Israël et la Cisjordanie (mais je ne le retrouve pas sur le site…)
  • La frontière Maroc/Espagne

La carte des Murs laisse un goût amer du monde dans lequel nous vivons en ce moment.

Sur une période de deux mois, le projet invite des réalisateurs locaux a créé des mini-documentaires d’environ 5 minutes, tous les 10 jours. Ceux-ci sont ensuite mis en ligne sur le site ConnectedWalls.com.

C’est Grizzly Films qui est derrière l’organisation, un studio de production indépendant situé à Bruxelles.

Leur campagne KissKissBankBank (novembre 2014) était un succès et je vous invite à visiter ce site, les vidéos sont beaucoup plus puissantes qu’une simple explication écrite. Certains prix internationaux leur ont même été décernés.

A présent, et même si l’initiative est terminée, je ne peux que conseiller d’aller voir et revoir tout ce travail de fond, qui offre une réelle perspective d’éducation, vers ceux qui ne comprennent pas la réalité de terrain.

Un mur, ça divise. A contre-courant de toute forme d’ouverture. Il faut les faire tomber. Partout.

Encore merci à Hélène Bienvenu qui m’avait fait découvrir cela lors de sa sortir il y a deux ans.

 

*Cette définition est tellement vraie que je n’ai pas pu m’empêcher de la reprendre telle quelle de la page About de ConnectedWalls.com.

Laisser un commentaire