50 lieux culturels à visiter en 2017 #challenge

Le florilège de bonnes intentions de ce début d’année 2017, qu’on retrouve chaque année en fait, ne s’arrête pas à la tenue quotidienne de mon blog. Un vent culturel très puissant souffle dans mon dos depuis mon retour d’Asie. J’y ai pris un vilain plaisir à visiter tous ces monuments historiques et ces musées. Ils n’étaient pas tous de la même qualité, mais certaines lacunes ont tout de même été comblées.

Alors pourquoi ne pas continuer cela en Belgique?

Objectif de l’année: 50 musées, expositions ou lieux culturels originaux, d’ici le 31 décembre 2017. Attention, ne sont pas inclus les éventuels concerts ou spectacles d’opéra. Cela revient à en faire un par semaine. Avec deux jokers, au cas où …

Et si je ne suis pas en Belgique, on comblera cela par des activités culturelles dans la région où on se trouvera, pardi!

Dans un premier temps, l’idée est de (re-) découvrir mon pays, ma région, ma commune, mon quartier. Dans le désordre.

Près de chez nous, le musée Constantin Meunier d’Ixelles me fait de l’œil depuis plusieurs mois. Un nom que tout le monde connaît mais lorsqu’il s’agit de décrire son oeuvre, cela devient plus compliqué.

Premier hic, ses heures d’ouverture ne sont pas très pratiques; du mardi au vendredi, de 10h à midi et de 13h à 17h. Inaccessible les weekends. Vraiment dommage et, soit dit en passant, je pose la question de la réelle démarche des gestionnaires du musée derrière un horaire si fermé!

Voici donc, dans le désordre toujours, les différents musées que j’aimerais voir ou revisiter.

  • Musée Magritte
  • Musée de la Bande Dessinée
  • Musée d’Ixelles
  • Musée Horta
  • Musée des Beaux Arts
  • Musée de la frite
  • Le musée de la photo de Charleroi

Il y a bien des listes disponibles, comme celle-ci, mais je vous invite à partager vos conseils, avis et idées pour des endroits encore plus insolites, je suis à l’écoute !

PS: L’année dernière, j’avais adoré l’exposition Remember Souvenir de Denis Meyer dans les murs Solvay. Une expérience unique. J’aimerais trouver d’autres lieux insolites de ce genre aussi!

Remember Souvenir, Denis Meyer, Solvay, Ixelles.

Laisser un commentaire