4 jours à Budapest: plonger dans la nightlife (3/4)

Budapest Nightlife

Cela fait deux jours que vous vous baladez dans la ville, de long en large. Que ce soit sous un soleil d’été ou au bord du Danube gelé, la vie culturelle et festive de Budapest va certainement vous étonner. Alors, on danse?

Faire du patin à glace sur le lac gelé derrière la place des Héros ou danser la salsa sur le sable, au même endroit en été? Les idées de fêtes ne manquent pas dans la ville.

Un peu de préparation shopping avant la nightlife

Depuis 1990 et l’ouverture aux marchés étrangers, l’occidentalisation de la ville est toujours aussi forte; comptez une douzaine de méga centres commerciaux, 9 Starbucks et 90 MacDonald’s. Pour ne citer qu’eux.

  • Le WestEnd City Center propose plus de 400 magasins à lui tout seul… c’est l’un des plus grands complexes de la capitale et l’Aréna Plaza propose aux patineurs sa terrasse d’hiver (Jégiterasz) au premier étage.
  • Pour les amoureux d’architecture, le MOM Park Shopping abrite une perle de design. C’est SPAR qui s’y colle avec près de 2.000 m² de magasin vraiment très original. A voir absolument.

Pour la petite histoire, le tout premier MacDo de Hongrie a ouvert en 1988 dans la célèbre Gare de l’Ouest (Nyugati PályaUdvar) – bâtiment construit en 1877 par la société de Gustave Eiffel, excusez du peu! Il est encore aujourd’hui considéré comme le restaurant le plus luxueux de la marque américaine à Budapest.

Fête ou quoi?

Plusieurs quartiers sont recommandés pour faire la fête, je vous présente mes préférés, rien n’empêche d’en aimer d’autres, bien entendu 😉

Mon coin favori se situe entre Oktogon et la Synagogue. Du côté de Nagymezö utca, l’ambiance Paris 19e est soulignée par les deux théâtres (le Budapest OperettSzinház et le Thália Szinház), pourquoi ne pas s’y installer le temps d’une représentation en hongrois? L’effet pourrait vous surprendre!

Avant d’aller remuer le popotin, n’oubliez pas de manger un bout. Vous tomberez rarement à court de nourriture dans la capitale. Il y a de quoi se restaurer abondamment – dans le pire des cas, les kebab locaux ferment très tard leurs portes. Et vous verrez que cela pourrait vous aider 🙂

Pour aller danser, continuez le chemin vers le Instant Bár. C’est le plus grand Ruin pub de Budapest, avec 26 salles différentes, 7 bars, 2 jardins et 7 podium, la fête bat son plein non-stop dans ce temple de la Nightlife urbaine. C’est un must et vous ne regretterez pas d’y avoir été. Du sous-sol techno, vous remonterez chaque courant musicaux, en passant de la salsa au rock grunge. Le tout dans un décors underground berlinois comme je les aime. Le hibou qui surplombe la grande salle vous fera de l’œil toute la nuit 🙂

Instant Bár Budapest
Instant Bár Budapest

Si cette ambiance ne vous plait pas, repartez vers Király Utca où de nombreux pubs plus classiques vous attendent, plutôt en fin de semaine et les weekends. Cette très longue rue offre littéralement de tout

Plus proche du Danube, derrière la Synagogue, le quartier de Kazinczy utca offre de nombreux bars et restaurants branchés – vous aurez l’embarras du choix. Arrêtez vous au Szimpla Kert, un lieu très apprécié d’une certaine classe de la population locale et des expats: la nuit, cet endroit est une discothèque géante jusqu’aux petites heures… puis, le dimanche matin, ceux qui aiment y faire leur course bio se retrouvent, petit café serré en main. Changement d’ambiance, même lieu… seule la foule pourrait vous faire partir assez vite.

Ces premières idées de fête vous donnent déjà l’embarras du choix pour passer cette 3e journée à Budapest, sans devoir prendre un taxi jusqu’à l’autre bout de la ville. Si vous voulez prolonger votre séjour rien que pour la fête, c’est tout à fait possible aussi! A noter que les transports en commun sont très bien organisés, même la nuit.

En été, l’île Marguerite (Margit Sziget) située entre les ponts Árpád et Margit, propose de nombreuses activités et plusieurs bars sont ouverts tard dans la nuit.

Sur le Danube, des bateaux vous embarqueront pour des fêtes d’un autre genre, que ce soit à quai ou en croisière. Et enfin, certains bains thermaux organisent des soirées à thème qui feront couler le champagne toute la nuit, en maillot 🙂

Amusez-vous bien (et surtout, dites moi ce qui vous a plu sur place…) !

PS: en été, le Sziget Festival prend ses quartiers dans le nord de la ville. Cet événement musical est devenu l’un des plus importants d’Europe en 25 ans, et il s’agit de le faire au moins une fois, pour comprendre l’ambiance chaude qui y règne…

Sziget Festival
Le Sziget Festival, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi du Cirque!

PS2: Linéaires raconte la genèse du magasin SPAR de Budapest ici.

Laisser un commentaire