Bilketa, le basque numérisé

Bilketa, le basque numerisé

La ville de Bayonne (Pays basque français) a récemment lancé le site Bilketa, le point de référence de la culture basque, sur Internet.

Défini comme “Portail des fonds documentaires basques”, la bibliothèque numérique du patrimoine du Pays basque Bilketa.eus est actuellement disponible en langues française et basque uniquement. La version espagnole manque cruellement et aucune information complémentaire ne permet de prédire une version castillane du site.

La ville de Bayonne n’est pas seule dans ce projet, et c’est quasi l’ensemble des strates françaises qui ont réuni leur force: L’Etat français,  la région Aquitaine,  le département des Pyrénées-Atlantiques. Des associations sont également de la partie comme le Syndicat Intercommunal pour le soutien à la Culture Basque et l’Office public de la langue basque. La Bibliothèque nationale de France oeuvre également à la réussite de ce challenge. Autant dire que c’est du lourd.

Plus de 100.000 documents dont la moitié en langue basque (Euskera) sont disponibles grâce à la collaboration d’une vingtaine de bibliothèques municipales et universitaires, ainsi que des musées et des collections privées. Des livres, des manuscrits, des documents audio, vidéo ou des œuvres d’art.

Après quelques recherches, je ne trouve aucune trace de partenariat avec d’autres sites basques déjà existants et qui pourraient certainement aider à la popularité de ce nouveau portail. Je pense par exemple à Eke, l’Institut Culturel Basque (basé à Ustaritz et soutenu par… la région Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques).

Affaire à suivre….

Laisser un commentaire