.my world, my passion, my life.
formats

Opération #Afghabisou: un succès inattendu

J’aurais pu titrer ceci: “Opération #Afghabisou, celle qu’on aurait aimé ne jamais devoir réaliser”.

Afghabisou

Depuis ce mercredi 18 décembre, l’opération #Afghabisou est donc lancée. Afgha pour les Afghans, cela va de soi. Bisou pour vos généreuses donations qui vont être intégralement utilisées pour couvrir les besoins de premières nécessités et apporter de la nourriture aux quelques 200 personnes entassées (il n’y a pas d’autres mots pour décrire cela) dans l’Eglise du Béguinage, au centre de Bruxelles.

En marge des Plaisirs d’Hiver, grande braderie festive organisée par la Ville de Bruxelles pour célébrer Noël et le passage à l’An neuf, se situe une petite église, l’Eglise Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinagedites, Eglise du Béguinage. Elle se trouve ici, à 100 mètres de la patinoire:

Tout un symbole évidemment. Après un passage à Ixelles, les réfugiés afghans ont pu être accueillis dans cette église, ce lieu de rassemblement, de recueil, de prières (et donc de pardon). Jours après jours, ils se battent pour survivre. Il n’y a pas d’autres mots.

La précarité est bien réelle. Pas de chauffage, seulement une toilette à disposition. Ces hommes, femmes et enfants (de bas âges et adolescents) reçoivent une aide généreuse et gratuite de plusieurs associations sur place et de riverains. L’entraide sociale et collective est bien réelle. J’ai mal en pensant que cela arrange bien les autorités fédérales… :(

Les Afghans revendiquent dans le calme le droit à avoir une réponse claire et concrète du gouvernement belge.

En attendant cette réponse, l’opération #afghabisou est née. Et votre soutien est déjà immense. Nous visions 200€. Nous sommes à l’heure actuelle à plus de 2.360€. MERCI POUR EUX.

Faites vous une idée de cette détresse, ici même. La vidéo de Baudouin évite trop de texte inutile.

Entendre leur récit, comprendre qu’à quelques mètres des Plaisirs d’Hiver, des dizaines de personnes crèvent de froid dans une église bruxelloise. Je n’y trouve aucun plaisir…
Baudouin et moi, on se propose tout simplement de récolter quelques euros pour offrir un peu (voire beaucoup!) de nourriture à ces réfugiés afghans.
C’est un peu ça aussi, la magie de Noël, non?

Allez-y, likez, partagez ceci https://fundrazr.com/campaigns/3fDY1/ab/b2T6Z5, et faites un petit don. Promis, tout ira pour eux.
#Afghabisou.

Nombre de vues: 1