La Couronne du Balaton bientôt en circulation

La région du lac Balaton en Hongrie est prête à utiliser sa propre monnaie locale, la Couronne du Balaton !

Les premières impressions de billet ont débuté ce vendredi 27 janvier 2012, et leur mise en circulation est prévue pour mars. Plusieurs localités de la région du Nord du Lac Balaton vont donc prendre part à cette expérience de monnaie locale, à savoir: Balatonalmádi, Balatonfüred, Várpalota, Nemesvámos, Litér et la célèbre presqu’ïle de Tihany. Le tout soutenu par la banque hongroise, Kinizsi Bank.

Le bourgmestre Gyula Porgla (du parti Fidesz, le même que le Premier Ministre Viktor Orán) précise que « cette monnaie n’est peut-être pas la première au niveau local, mais c’est certainement la plus belle ».

(jugez vous-même) :p

Balatoni korona
la Couronne du Balaton (via hvg)

Plusieurs questions sont soulevées sur divers blogs hongrois, entre autre, celle du choix du nom. En effet, la Couronne était la monnaie officielle de l’empire Austro-Hongrois de 1892 à 1925. Ce rapprochement pose problème, à l’heure où le gouvernement Orbán réécrit la Constitution du pays, en imposant plusieurs notions ayant traits à la Chrétienté. Depuis 1925, c’est le Forint (ou Florin) qui redevient la monnaie nationale hongroise jusqu’à aujourd’hui.

Sopron, en région frontalière à l’Autriche, possède déjà son « kékfrank » (le franc bleu), émis depuis avril 2010. Une autre monnaie locale, le Taller de Rába est également disponible depuis janvier 2011.

Toutes ces émissions de monnaie locale, cela fait un peu désordre face à l’Euro – qui est bien loin d’arriver dans les porte-monnaies hongrois…

 

Laisser un commentaire