Le Smart Move du jour: achat de la carte de 10 voyages (avant augmentation)

carte stib

Comme chaque année en date du 1er février, la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) nous facture un peu plus cher son voyage sur ces lignes. La crise en Grèce ne nous aidant pas (la faute aux Grecs, bien entendu), chaque centime préservé fait partie d’une décision mûrement réfléchie de ma part, et copiée par beaucoup de Belges sous le nom élégant de l’épargne. (elle se fait rare, qu’on se rassure).

En ce mardi 31 janvier, dernier jour pour souhaiter la Bonne et Heureuse Année 2012 (ça, c’est fait), j’ai été dire bonjour à une de ces splendides bornes MOBIB. Cette fois, j’ai eu beaucoup de chance: la borne fonctionnait. N’y voyez aucune ironie, les nouvelles machines révolutionnaires répondent rarement au passage de la carte de banque, et empêchent souvent d’inscrire son code secret (les claviers abimés sont légions). Embêtant quand il s’agit d’un point de vente censé générer beaucoup de sous.

carte stibCe matin, j’ai donc fait face au défi MOBIB. Pour deux cartes de 10 trajets, soit 25 euros au total. 1.000 francs belges pour les plus vieux. Ce qui me revient à « seulement » 50 BEF (ou € 1,25) le voyage. Offre d’achat valable jusque ce soir minuit. Car demain, la STIB nous assure une amélioration de leurs services augmentation de tarifs. Noël avant l’heure. Ou après.

Soit.

Chers voyageurs stibiens, chers transportés du lundi au vendredi matin, chers refroidis de l’aubette d’en face, chers releveurs de défis quotidiens, bravant les correspondances, les courses, les chutes, les chauffeurs qui ne vous voient pas….Dès minuit UNE cette nuit, la carte de 10 trajets s’arrondira à 13 euros. TREIZE euros (tremblez seulement, le saint sacrement se trouve ici en page 14!).

Cette coutume de février compte-elle s’arrêter un jour? ça commence à devenir très long

Ps: Et dire que depuis septembre 2011, on n’a même plus de quoi tirer le Flausch (#okje–>)

Laisser un commentaire