Te’ logu Cesaria Evora – Adieu la diva aux pieds nus.

cesaria evora

cesaria evoraSurnommée la diva aux pieds nus, Cesaria Evora est décédée ce 17 décembre 2011 à l’âge de 70 ans. Elle mettait un terme à sa carrière en septembre dernier, pour raisons de santé. Originaire de Mindelo à São Vicente, elle a réussi à populariser la morna, le son du Cap-Vert, à travers toute la planète.

Même si, au fur et à mesure que les années passent, il faut « se faire une raison » et accepter que certains partent plus tôt que d’autres, cette grande dame de la musique capverdienne me marquera encore longtemps, à la fois par sa voix unique (un mélange romantique de grave et d’aiguë, d’une émotion rare), et son combat pour revaloriser son pays natal, le Cap-Vert, et ses habitants. Plus particulièrement, les plus démunis d’entre eux qui peinent à vivre dignement. L’idée de chanter pieds nus peut faire sourire, mais c’était sa manière à elle de marquer sa solidarité auprès des pauvres.

Comme beaucoup, j’ai découvert Cesaria Evora grâce à cette fantastique reprise du titre Besame Mucho, un des boléros les plus repris de notre époque contemporaine. Titre composé par Consuelo Velázquez en 1941, année de la naissance de Cesaria justement…

Elle va continuer à pouvoir marcher pieds nus désormais… #RIP, chère grande dame. #Saudade

Site officiel; http://www.cesaria-evora.com

Laisser un commentaire