L’Euskara a aussi sa journée mondiale!

euskararen nazioarteko eguna

Depuis 1949, le 3 décembre est officiellement la date choisie pour célébrer la langue basque (Euskara / Euskera) à travers le monde. C’est la Société d’Etudes Basques, l’Eusko Ikaskuntza qui l’a proclamé à l’époque.
On connait principalement la langue basque grâce à la proclamation officielle du Pays Basque en tant qu’entité autonome espagnole, et de ce fait, une reconnaissance officielle de la langue en Espagne, à côté du castillan. En France, seule la langue française est inscrite dans la Constitution. Deux environnements différents qui soulignent les divergences de traitement pour une des plus vieilles langues de la planète encore active aujourd’hui.

La journée mondiale de la langue basque est célébrée partout dans le monde, comme par exemple, à New-York, où un chercheur a entamé une étude sur la façon de se faire des amis en basque. Original, et certainement très riche en conclusions. Tout se trouve ici.

Je parlais également d’un musée basque aux Etats-Unis, voici le lien vers les amis du musée basque, que je salue en passant! http://www.samb-baiona.net/

…et je vous laisse découvrir l’affiche du Euskararen Nazioarteko Eguna 2011. Bonne fête!

euskararen nazioarteko eguna

Laisser un commentaire