Bienvenue à EUscreen, l’héritage audiovisuel européen!

Le 2 décembre dernier, lors de la conférence The Key to More Acces, la British Universities Film & Video Council en partenariat avec le Royal Holloway University de Londres a annoncé le lancement du projet EUscreen.

EUscreen, c’est un accès à des milliers de séries, reportages, et émissions audiovisuelles venant de partout en Europe. Depuis le 13 décembre 2011, ce programme est officiellement ouvert et disponible pour tous.

Plus de 10.000 archives audiovisuelles provenant de 17 pays européens sont dès à présent accessibles via le portail en ligne EUscreen. Il s’agit d’une belle réussite collaborative entre 36 partenaires européens, fournissant un contenu unique et très riche, sur l’héritage de la télévision en Europe, depuis les années 1900 jusqu’à aujourd’hui.

Un véritable eldorado audiovisuel

Le portail http://www.euscreen.eu (actuellement encore en version Beta) propose un ensemble de contenus audiovisuels, parfois rares (comme par exemple l’interview de Peter Fonda et Dennis Hopper, les deux stars du film Easy Rider (1969)), parfois uniques comme l’interview de Martin Luther King en 1962, à propos des discriminations raciales aux Etats-Unis.

Le projet proposera d’ici septembre 2012, plus de 30.000 références (vidéo, images, audio et textes) numérisées, gratuitement accessibles.

Les recherches sur le site sont intelligentes et très pratiques, et les données du matériel sont toutes reprises sous forme de metadata, avec une possibilité de « bookmark », pour se créer sa propre petite collection d’archives. Que du bonheur! (L’inscription gratuite est très simple également).

EUscreen offre une valeur ajoutée dans de nombreux domaines; la culture, l’éducation et le divertissement, vers un public curieux de connaître les origines et le développement de la télévision en Europe. L’accent a également été mis sur la traduction de nombreuses vidéos, en 15 langues, idéals pour les étudiants.

Ce travail de titan a débuté en octobre 2009, et est supporté par la Commission Européenne. Le but semble évident, et il est agréable de souligner le dynamisme qui a poussé les instances européennes à créer ce portail, la principale motivation étant, selon moi, d’encourager la découverte et l’exploration d’une richesse culturelle et scientifique de qualité par un public dépassant les frontières de l’Europe.

Je vois cet outil comme un véritable complément de travail pour de nombreuses études; le site met en avant toute la qualité journalistique des reportages qui ont été réalisés en Europe jusqu’à aujourd’hui. Un must à placer dans vos favoris!!

Félicitations pour cette belle initiative, vive l’accès gratuit aux précieuses connaissances historiques audiovisuelles que nous récoltons depuis près d’un siècle en Europe!

Laisser un commentaire