Athletic por el mundo #bilbao

athletic club bilbao

Parce que le Pays Basque, ce n’est certainement pas que des problèmes politiques…

athletic club bilbaoAupa Athleeeeeeti ! Cette vidéo présente de supporters à travers le monde entier, chantant l’hymne du club de foot le plus aimé des Basques, l’Athletic Club Bilbao. Sympa, surtout quand ils révèlent leurs nationalités à la fin… 🙂 Petit clin d’oeil à tous les « Socio » du monde entier!

Si vous ne connaissez pas l’équipe basque, il est bon de savoir que l’Athletic Club (Bilbao) a été fondé en 1898, et que depuis 1913, les matchs à domicile se jouent au stade San Mamés (environ 40.000 spectateurs). En 2013, soit 1 siècle plus tard, le nouveau stade San Mamés Barria sera officiellement inauguré, et pourra accueillir plus de 55.000 fans de foot, garantissant toutes les exigences requises par les hautes instances de football (FIFA).

Les années de gloire sont bien loin, et la 24e et dernière coupe d’Espagne est emportée en 1984. Depuis, ils n’ont pu se hisser que 2 fois en phase finale, sans toutefois la gagner (1985 et 2009). Ça n’enlève rien à la joie de fêter le club à tout moment! 🙂

PS: On y retrouve la musique de Kepa Junkera, que j’avais eu la chance de voir en concert au Val d’Aoste en 2002…
PS2: toute l’info sur http://www.athletic-club.net (en basque, espagnol et anglais)

Laisser un commentaire