Je n’étais pas au TEDx Brussels 2011, mais…

…j’ai pu suivre les conférenciers via le superbe livestream proposé sur le site du TEDx Brussels: http://www.tedxbrussels.eu/2011.
tedx brussels 2011

Vous ne connaissez pas le phénomène TED?

TED comme Technology, Entertainment et Design. Ces 3 thèmes forment la base des discours proposés par de nombreux orateurs, venus des 4 coins de la planète. Des philosophes, des scientifiques de haut niveau, des politiques, des artistes, des savants, des inventeurs et des créateurs présentent, en moins de 18 minutes, leurs thèses, leurs idées, leurs envies et leurs émotions.

La conférence TED est une initiative originale créée aux Etats-Unis en 1984 par Richard Saul Wurman et Harry Marques. Elle se tient une fois par an à Monterey en Californie, et 2 fois par an dans d’autres villes du monde (sous l’appellation TED Global).

Elle a pour but de diffuser les idées qui en valent la peine, et de faire en sorte que cette connaissance soit accessible à toutes et tous, entièrement gratuitement.

Parmi les « grands » qui ont contribué à donner des bases de réflexions originales à propos de notre avenir, nous retrouvons les chanteurs Peter Gabriel et Bono (U2), les politiciens Bill Clinton et Al Gore ou encore, les chefs d’entreprises Sergey Brin et Lawrence E. Page (Google).

L’entièreté des vidéos sont disponibles sur Ted.com – c’est une excellente manière d’apprendre l’anglais tout en s’instruisant!

a day in the deep future

Une première3ème édition à Bruxelles!*

Le TEDx est un des programmes du TED, et correspond à un échange d’idées similaires aux  conférences TED, mais à un niveau plus local. Les conférences TEDx sont organisées de manière indépendante, et permettent aux associations et autres personnalités de stimuler le débat autour d’un thème choisi.

A Bruxelles, le 22 novembre 2011, a eu lieu le tout premier 3ème TEDx Brussels. La salle des Beaux-Arts était comble. Toutes les places étaient vendues. Il faut dire que la liste des intervenants était particulièrement belle!

Sur le thème « A day in the deep future« , les idées les plus futuristes sont avancées – mais pas nécessairement les plus utopiques, les concepts les plus créatifs, sur l’avenir de l’Homme, son envie de vieillir (ou de rester en vie), sur toutes les mécaniques pour survivre chez soi ou au sein de l’entreprise, sur les traitements pour vaincre les maladies, ses économies à revoir… ou tout simplement, rendre l’handicap plus vivant, en musique.

Le TEDx Brussels a présenté un programme complet, très bien ficelé, et savamment rythmé, par des conférenciers de prestige (Leila Janah, Paddy Ashdown, Julie Meyer, Jacques Vallée, David Deutsch en direct d’Oxford,…) pour ne citer qu’eux.

J’en épinglerai deux, que j’ai particulièrement apprécié – car vu en direct hier. Il s’agit de Raúl Rojas, et sa voiture autonome dans les rues de Berlin, et John Bohannon qui explique les avantages d’une présentation de doctorat par la danse, plutôt que sur Powerpoint!

Raúl Rojas m’a séduit avec son concept de voiture autonome. Ce mathématicien hors-pair utilise la robotique comme moi j’utilise mon gsm. En plus, il donne le sentiment que tout ceci est très « facile » à réaliser 🙂

Le AutoNOMOS project est un des pilliers de l’AIG, le Artificial Intelligence Group de l’Université Libre de Berlin (Freie Universität Berlin). Leur objectif est multiple: créer une voiture sans chauffeur, permettre de réduire les accidents, les temps d’attente dans le trafic, la pollution, etc. Une voiture intelligente qui, selon lui, deviendra indispensable dans les années à venir.

Son calcul est simple:

  • Aujourd’hui, plus d’un milliard de voitures circule sur la planète. D’ici 2050, on atteindra les 3 milliards de véhicules.
  • Les voitures forment la deuxième source d’émission de CO² au monde. En 2050, on craint une augmentation de +250% !!
  • 90% du temps, les voitures restent à l’arrêt  et  ne sont donc pas utilisées

Il a donc réussi à créer une voiture sans chauffeur, le résultat est bluffant. Il a rendu la voiture intelligente, via le système GPS, la navigation est assurée grâce aux « feelers » -sorte de scanners lasers-, et plusieurs caméras vidéo tout autour de la voiture. Le véhicule peut donc « voir » en 3 dimensions à 360° sur 100 mètres autour de lui.

L’ensemble des données permettent évidemment d’optimiser au mieux les temps de parcours, les chemins à emprunter, etc.

La ville de Berlin a accepté de faire rouler le véhicule en pleine circulation. C’est pas génial, ça?


Mais, selon lui, il manque encore 3 choses pour faire accepter ce concept par les citoyens lambdas et les autorités;

  • la loi doit être adaptée pour ce type de véhicule
  • le code de la route et les signalisations doivent également être modifiées
  • et surtout, il faudra réussir à avoir l’acceptation « sociale » de ce type de véhicule auprès de tous les usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes, etc)

John Bohannon, dans un tout autre style, nous a fait une présentation haute en couleur et très dansante. le thème choisit par ce biologiste et journaliste de formation? « Dance your Ph.D. » !
Il nous apprend ainsi à présenter des concepts scientifiques très abstraits, non pas via des présentations sur écran interposé, mais au travers de la danse. Une façon ludique de captiver l’audience et donner un rythme à sa présentation. J’ai trouvé cela très innovant et particulièrement réussi.
Voici une des nombreuses vidéos de Dance your Ph.D. disponible sur le Net. C’est clair, non? 🙂

Bohannon a conclu que le Powerpoint est donc néfaste pour l’économie globale! Une touche d’humour qui en dit long sur cette nouvelle « dance » attitude – qui demande peut-être plus d’espace qu’un simple écran avec projecteur…

Je vous conseille d’aller voir chaque vidéo (prochainement mise en ligne) sur le site du TEDx Brussels.

2061, c’est pour bientôt. Et ce TEDx nous oblige à penser. Pas nécessairement pour nous. Mais pour l’avenir de nos enfants. Et de notre planète.
ps: *Merci @maitea6 pour la correction. Evidemment, c’est la 3e édition qui a eu lieu cette année.

Laisser un commentaire