Les Foo Fighters à Cologne

Gloria, KölnLundi soir (le 28/02/2011), j’allais voir les Foo Fighters en concert d’ouverture de leur tournée européenne, pour leur nouvel album. Une énergie folle, des chansons, les unes plus connues que les autres, des blagues, des cris, des pogos, des appareils photos en tout genre, pour éclairer la salle…. bref, tout y était 🙂

J’aimerais remercier Andrew de Adhese pour ce magnifique cadeau. Nous étions une dizaine, Steven et  moi pour la partie blogueurs, des représentants de Sony Music Belgique et de la Fnac.

Le (long) voyage en valait la chandelle. On était très près de Dave Grohl, qui était prêt à donner de la voix, dès la première chanson. La qualité, et la vitesse d’exécution des titres étaient hallucinantes. Et les temps de pause, marqués par l’humour de Grohl, n’ont fait que confirmé le style bien trempé des Foo Fighters. C’était un mini rêve de les voir en salle. C’est autre chose qu’en festival. Plus intimiste. Ils se marrent entre eux, ca se voit. Ca se sent. Ils n’aiment pas U2, et ils le font savoir, ça sonne presque juste en fait 🙂

La salle Gloria de Cologne accueillait un public allemand diversifié. Des vieux, des jeunes, (ne me vexez pas, je ne suis ni dans l’un ni dans l’autre!). Les Foo Fighters s’y sentaient bien. Tous les albums y sont passés. Et le nouveau garde cette marque de fabrique propre aux vieux tubes sur Geffen Records. Un son lourd, propre et amusant à la fois. On sourit quand on les voit. On vit quand il s’acharne au micro, on se laisse aller quand le guitariste s’envole. On est subjugué par la qualité du batteur aussi.

Le tour de présentation est presqu’une partie de rigolade entre eux. Des riffs solides, qui enchainent les solos guitares, basses, et enfin, batterie.

Cette batterie justement… Dave Grohl l’a adulé. Comme s’il prenait plaisir lui-même à placer son percussionniste de feu en avant-scène… 3 solo de fou et un morceau chanté. Ce batteur-là, c’est une perle… Une sorte de reconnaissance que Grohl a toujours eu du mal à avoir derrière un certain Kurt. C’est vraiment beau.

Ils ont terminé évidemment par « This is a call », qui reste leur chanson culte, tout premier single sorti en 1995, qui n’a aucun clip officiel.

Tout grand merci à Sony et Adhese, c’était juste… parfait!

Extrait du concert de lundi passé: « The Best of You ».

3 comments

  1. J’étais invité à y aller, on est parti en une seule voiture. C’est vrai que c’est pas la porte à coté, mais le lieu était magique (je ne le connaissais pas, la ville par contre, j’adore toujours autant!).
    Un concert à recommander s’ils repassent en Europe bientôt! (mais plutôt en salle…)

Laisser un commentaire