Panorama unique de Budapest

Très belle initiative de 360World.eu, en collaboration avec Microsoft, Sony et Epson, qui nous propose de découvrir en un coup d’œil la superbe ville de Budapest, grâce à une photo géante de 70 giga pixels (70.000.000.000 pixels, oui oui!). On se souvient tous de la cérémonie d’investiture de Barack Obama à Washington le 20 janvier 2009, avec cette photo et la précision d’image que nous trouvions déjà très remarquable. Celle de Budapest est +/- 47 fois plus importante !

Plus de 40 jours de travail, 300 heures de processing, 2 TB de stockage, 2.000.000 de fichiers…

Une photographie unique en son genre, car elle est plus grande que celles déjà réalisées pour les villes de Rio de Janeiro (Brésil), Vienne (Autriche) ou Dresde (Allemagne). Imprimée par Epson, l’affiche de la capitale hongroise dépasserait les 15 mètres de long! Rien que pour la recomposition des trois images, l’ordinateur a chauffé pendant plus de 55 heures!

Courtesy (c) 360world.eu

La photo est prise depuis la tour d’observation de János-Hegy (littéralement, la Montagne de Jean), aussi appelé Panorama Elisabeth (Erzsébet-kilátó), qui fêtera en septembre prochain ses 100 ans d’existence.

Techniquement, c’est un véritable exploit; le matériel professionnel utilisé permet de zoomer sur des bâtiments de la ville, avec une précision et une netteté impressionnante. Je vous invite vraiment à passer du temps sur l’image, et à vous balader dans la ville. Cette image la rend encore plus belle^^ (excusez mon côté subjectif, mais vous serez vous-mêmes surpris je pense).

Le Guiness Book est en passe d’accepter ce nouveau record, et en tant que Capitale Européenne de la Culture 2010, la ville de Pécs recevra également sa photo souvenir de 70 giga pixels !

En 3 minutes, l’ensemble de leur travail est présenté dans la vidéo ci-dessous.

L’équipe du 360World est basée à Budaörs (Hongrie) et est composés d’artistes photographes, retoucheurs, techniciens, etc, qui travaillent sans relâche sur de nouveaux thèmes de projection à 360 degrés. Ils ont récemment préparé une visite du Porsche Centrum de Budapest. De toute beauté. (même si celle-ci est pas mal non plus)

Courtesy (c) 360world.eu
Courtesy (c) 360world.eu

Et vous, qu’en pensez-vous? cela vous plait aussi?

One comment

Laisser un commentaire