Euskal Herria !

 

Le drapeau basque ou Ikurriña. Source: http://www.zankyou.com

 

Comme j’en suis dans les petites séries d’intérêt général sur mon blog, voici un nouvel exercice, qui me permettra, je l’espère, de vous faire découvrir une magnifique région d’Europe; le Pays Basque.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’en tant que bon Zinneke de Bruxelles, mes origines sont partagées entre des racines hongroises d’une part et basques de l’autre.

J’ai choisi de vous faire part de petites choses connues ou non de ce beau pays, nommé aussi Euskal Herria. Situé principalement dans le nord du territoire espagnol, le pays basque s’étend également dans le sud-ouest de la France (Pyrénées-Atlantiques).

Ne pas confondre Euskal Herria (le Pays Basque, comme territoire) et Euskadi, décrivant la Nation Basque, à connotation politique forte décrite pour la première fois par Sabino Arana au 19e siècle.

Sabino Arana est le fondateur du nationalisme basque. Il a créé le Parti Nationaliste Basque (PNV) et des symboles forts, comme par exemple, le drapeau basque (Ikurriña).

Rendez-vous donc tous les jours, pendant ma semaine au pays, pour apprendre, découvrir et se surprendre des beautés de cette région très particulière… A demain donc!

Laisser un commentaire