Identité musicale à la française…

Jessy Matador

Jessy MatadorDepuis que le choix du représentant de la France à la 55e édition de l’Eurovision de la Chanson a été fixé, tous les maux de la terre se sont abattus sur cet artiste d’origine congolaise chantant en créole !

« Nous voulions quelque chose de dynamique, avec une chorégraphie », explique Nicolas Pernikoff, patron des divertissements à France Télévisions.

« Allez Ola Olé! » de Jessy Matador fait bouger et on comprend la plupart des paroles, mais voilà, cela se déchaîne quand même dans bons nombres de forum. Voici ce qu’on peut lire par endroit sur le web: « Il ne représente pas la France, il chante en créole! » ,  « Notre identité nationale en prend un sale coup », etc, etc.

A la veille d’un scrutin décisif pour la droite lors des Régionales en France, ce genre de « retour au nationalisme » pourrait venir à point nommé. Mais ce « malaise » n’est-il pas exacerbé?

Rafraichissons donc la mémoire de certains détracteurs, en rappelant que les meilleures scores de ces 20 dernières années pour la France nous viennent d’une black (1990-2ème place) et d’une arabe (1991-1ère ex-aequo)…

Ils auraient très bien pu choisir le come-back de Jean-Michel Jarre aussi… 😉

Laisser un commentaire