Les médias sociaux, axe principal d’une entreprise?

Ce matin, j’ai découvert ce graphique représentatif de l’utilisation des médias sociaux en entreprise.

J’ai plusieurs questions à ce sujet:

  • Avez-vous une idée des outils/sites sociaux que nous pourrions rajouter à ceux, déjà présents, sur ce graphe?
  • Y a-t-il déjà eu une analyse équivalente du côté francophone et/ou néerlandophone en Belgique  -avec les outils sociaux « régionaux »?
  • Dans un réseau d’entreprise, il me semble utile de rajouter tous les fournisseurs, clients, acteurs du marché qui interagissent, de près ou de loin, avec ladite société. Ce graphique ne le mentionne pas. Voyez-vous d’autres branches qui pourraient utiliser les médias sociaux au sein de la compagnie? (Finance? Production? Créatifs?…)

N’hésitez pas à répondre dans les commentaires, toute idée est bienvenue.

 

source: http://soshable.com/how-can-social-media-be-the-backbone-of-a-company

7 comments

  1. Cela dépend, si tu ‘restreints’ à l’utilisation des médias sociaux vis-à-vis de l’extérieur de l’entreprise où si tu veux également intégrer l’interne à la réflexion …

    Bien sur, dans ce cas là, on parlera plus d’outils en termes génériques (blogs, réseaux sociaux, wiki, …) vu que la liste des marques s’allonge chaque jour ou presque …

    Sinon, je pense qu’on pourrait presque ajouter Twitter à tous les niveaux …

  2. Les forums restent des outils à ne pas négliger pour certains business.

    En Belgique la plupart des opérateurs de téléphonie sont actifs via leurs services de support sur les forums

  3. @barthox merci. En effet, en parlant des autres branches dans la société (Finance, RH, etc), j’imaginais des interactions plus importantes entre elles, via ce type d’outils.
    J’aime bien l’idée de Twitter à tous les niveaux, mais ne risque-t-on pas de perdre la confidentialité de certains dossiers? Twitter en accès limité aux membres de certains groupes de travail peut etre? Rappelons que cet outil, ô combien utile aujourd’hui, a été créé pour une utilisation purement professionnelle à la base 🙂

  4. J’aime bien la présentation de ce graphique, même s’il date un peu (2008).

    Toutefois, je pense que c’est un excellent exemple qui démontre que les sociétés de consultance en SEO ne comprennent pas pour autant le fonctionnement d’une entreprise.
    Entre le PR qui cherche à savoir ce que les gens pensent des produits et services de la marque, la fusion entre sales et HR et la structure verticale du graph, on est vraiment loin de la réalité.

    Je pense qu’il faudrait ajouter les forum et les organisations comme betagroup.

    Pour ce qui est d’autres départements, je pense que Finance est souvent oublié. J’attends avec impatience de voir comment ce département va utiliser les médias sociaux interne et externe à l’entreprise afin de faciliter certains processus. Comme par exemple faire évoluer les services de sociétés comme certipost, l’échange de documents.

  5. @Denis exact, malgré le côté « vieux » des forums, ca reste un outil nécessaire dans certains cas. Ce serait intéressant de voir s’il y a encore des helpdesks sur ICQ aussi 😉
    @Laurent si quelqu’un de La Poste nous lit, il pourra peut etre nous éclairer sur une vision plus long terme d’un Certipost ou autres ? je suis tout ouïe!

  6. @laurent envoyez un message à la Poste ? … j’ai peur que ce ne soit comme une bouteille à la mer (et non comme une lettre à la… ok ok, je sors 😉
    sérieusement, quiconque connait des gens à la Poste peuvent transférer ce billet ! J’attends leur réaction…

Laisser un commentaire