Europalia China: Ouverture !

Hier soir, j’ai eu l’honneur d’être convié (avec ma belle) à l’Ouverture officielle de l’évènement culturel de l’année; Europalia China.Europalia Chine est twittable!! <3
Après un petit croque-monsieur dans le café d’en-face, nous sommes allés rejoindre le public de la Grande Salle des Beaux-Arts de Bruxelles. Tout le gratin de la diplomatie belge, chinoise et européenne y pointait le bout de son nez. Des strass par ci, des froufrous par là, mais surtout, une envie commune de « découvrir » ce spectacle dont on a tant parlé.
En plus, les Bozar ont compris qu’il fallait faire un max de buzz – ils ont donc choisi d’afficher le Hashtag #bozar sur les écrans d’accueil! Bien joué, même si je crains que cela ne touche pas beaucoup de monde dans la salle…

Après une introduction rondement menée en français, néerlandais et chinois, où l’on notera les spectaculaires élocutions du représentant chinois en néerlandais, et de Madame la Commissaire en chinois, le concert pouvait débuter.

Inside Bozar L’Orchestre Symphonique de Guangzhou et son chef d’orchestre, très charismatique et plein d’humour, Mr YU Long, ont présenté une Première européenne: « Beauté chinoise » (composition de Mr GUO Wenjing), mettant en avant la surprenante voix de Melle SHEN Tiemei, chanteuse d’opéra de Sichuan.

Parée d’un costume chinois traditionnel, la soliste a exprimé des sons, mêlant la tristesse, la joie et la crainte.

« Beauté chinoise » est une oeuvre magistrale en deux parties; Le YANG Yuhuan et le WANG Zhaouj. Bon je vous passe les détails, mais le chant pincé et nasillard de la soliste n’a pas convaincu toute l’assemblée. Moi je reste encore en extase, c’était édifiant. La réponse des choristes m’a également beaucoup plu, étant donné qu’à trois, en arrière-plan, elles ont créé une atmosphère à la fois romantique et chahutée, aidées de percussions chinoises stridentes.

La deuxième oeuvre proposée est celle de CHEN Qijang: « Reflet d’un temps disparu ». Ce concerto pour violoncelle et orchestre nous a fait découvrir les talents de WANG Jian, magnifique celliste, en harmonie complète avec son instrument. D’une beauté à vous couper le souffle…

Bref, vous l’aurez compris, cette cérémonie d’ouverture de très bonne qualité m’a conquis. Reste à voir si les expositions et spectacles proposés d’ici au 14 février 2010 (Nouvel An Chinois) connaitront un succès similaire.

Notons le site chinaatbozar.be et sa ribambelle de liens sociaux (flickr, facebook, youtube, twitter) ! <3 !

en plus des liens utiles ci-après:

http://www.europalia.eu
http://www.bozar.be
et sur twitter aussi

PS: Un big merci à Maïté 😉
PS2: Article original, cross-posté sur BxlBlog.

Laisser un commentaire