Les joies d’un ciblage raté

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des publicités sans intérêt dans votre boîte aux lettres à la maison? Vous faisiez sûrement partie de la liste de diffusion du Reader’s (in-)Digest ou du Catalogue de l’Homme (Macho-)Moderne, grand classique du spam postal style « vas-y-ouvre!-t’as-encore-gagné-une-super-calculatrice-solaire »…

Hum. Bon la calculette, on s’en moquait comme de la bouteille de mousseux château migraine de chez l’Univers de la Vachette (tout le monde pigera). Mais on ouvrait quand même la lettre (quand j’y repense, quel déchet toute cette paperasse promotionnelle pour rien! Combien de personnes répondait réellement à cela??…).

Alors voilà, l’internet allait (logiquement) nous débarrasser de cela. C’était une quasi certitude. Certes, le spam envahit quotidiennement nos boîtes email et le combat est rude pour s’en débarrasser, mais mon gmail me le trie suffisament bien.

Mes marketeers bien aimés m’avaient redonné confiance dans une logique de ciblage propre et ordonnée. Vous voulez vendre de la mayo? cherchez les ménagères bouffeuses de frites. Vous voulez promotionner la dernière Playstabox 4? parlez-en aux gamins de…35 ans ;-). Etc, etc.

Bref, y en a pour tous les goûts. Les cibles varient, le choix des plateformes de diffusion également. Mais quand il s’agit d’une plateforme comme Facebook, le rôle du marketeer est carrément bypassé. Et là, ça sent le roussi…

La preuve par l’image… (Un gros FAIL, vraiment…)

facebook ad fail

Pas d’ovulation en vue pour ma part… Quant à la recherche de maison, je suis preneur, oui! Donc n’hésitez pas si vous avez des belles opportunités à me proposer sur Bruxelles 😉 Merci d’avance !

2 comments

  1. Absolument d’accord avec toi !

    Je comptais justement faire un post là-dessus mais tu as été plus rapide.

    J’ai été (agréablement) étonné parfois de voir des adds qui me proposaient des T-shirt avec mon année de naissance (76), adds qui indiquaient ’79 chez ma compagne.

    Jusque là ok

    Par contre, ce que je ne pige pas, c’est que dans mon statut il est noté que je suis en relationship with xxx et que elle aussi est en relationship with yyy (moi donc) mais que malgré tout cela, Facebook me propose des adds concernant des rencontres !!!!

    Perso, moi ça me coupe le souffle !

    Et encore plus fort, les photos représentent des jeunes filles de +/-16 ans !!!

    Donc absolument d’accord, ciblage raté !

    Ci-joint lien vers snapshot de mon profil :http://twitpic.com/2z7um

Laisser un commentaire