De minuscules cellules solaires…

C’est le magazine Cleantechnica qui en parlait jeudi dernier; des scientifiques sont sur le point de créer des cellules solaires d’une taille équivalente à une lettre minuscule de 12 point. (voyez ce que cela donne sur papier…).
Les cellules actuellement utilisées sur les toits de nos maisons sont en silicium. Cette nouvelle génération de « mini-cellules » fabriquées à partir d’un non-polymère de silicium organique n’est pas très puissante actuellement, mais les chercheurs prétendent qu’elles peuvent d’ores et déjà agir en tant que pile de 7 ou 8 volt, suffisant pour recharger votre gsm, donc!

Au delà de l’intérêt scientifique, cette nouvelle approche permettra, à terme, d’apporter de réelles économies. Cette énergie solaire pourrait se positionner comme une alternative aux solutions conventionnelles actuelles (gaz, nucléaire, etc). C’est en tout cas l’avis de Ajeet Rohatgi, fondateur de la société Suniva basée à Atlanta (USA). Il vient de lancer cette nouvelle cellule solaire sur le marché, permettant de produire de l’électricité pour environ 8 à 10 $ cents / kwh.

Suniva produit depuis peu des cellules atteignant des taux de conversion de plus de 20%, vérifié par le Laboratoire National (Américain) des Energies Renouvelables (National Renewable Energy Laboratory), ce qui constitue visiblement un record mondial dans le domaine.

C’est certainement prometteur, mais n’avons-nous pas l’équivalent en Europe? J’en appelle à vous, chers lecteurs, n’hésitez pas à m’éclairer à ce sujet…

Laisser un commentaire