La Slovaquie dans la Zone Euro en 2009. Et la Hongrie?

Selon Joaquin Almunia et Jean-Claude Trichet, et repris aujourd’hui dans le journal de gauche hongrois Népszabadság, la Slovaquie deviendrait en 2009, le 16ème pays membre de l’eurozone et cela, malgré certaines réticences au sein de l’Union Européenne. En effet, la Slovaquie n’a, jusqu’à présent, par encore pu atteindre les critères -supposés nécessaires- de Maastricht afin de bénéficier de ce ticket d’entrée.

Pour la Hongrie, il va falloir malheureusement encore patienter… les dernières prévisions économiques sont catastrophiques, et ne font que confirmer une éventuelle entrée dans la zone euro, en même temps que la Roumanie, au 1er janvier.. 2013!
Le dernier référendum a confirmé l’agacement de la population face aux réformes impopulaires de l’équipe du premier ministre. Le gouvernement Gyurcsány devrait réellement se poser la question suivante; « N’y a-t-il pas urgence à récupérer une certaine prospérité économique que la Hongrie a eu la chance de connaître au début des années ’90, afin de battre en brèche cette inflation qui perdure maintenant depuis… l’arrivée du nouveau gouvernement en place ? »
Depuis, aucun signal fort n’a été donné. Les jeux politiques continuent de plus belle, et on tire dans les pattes de n’importe quel acteur direct ou indirect (lire ce journaliste accusé de propos antisémites) de la scène hongroise.
Pour rappel, le premier ministre en place est celui qui a eu la mauvaise idée de parler trop devant un micro resté ouvert

La Hongrie a besoin d’un électrochoc pour se réveiller, sans quoi, elle court à la catastrophe…

Laisser un commentaire